PROJET - VALEURS - OBJECTIFS

CARACTÈRE DE L'ÉCOLE

Préambule

Ce texte est une mise en œuvre des objectifs nationaux, compte tenu des besoins spécifiques des élèves et des attentes des parents de Blanche de Castille.
Écrit par les différents membres de la communauté éducative, il est approuvé par le diocèse de Paris et présenté à tous les nouveaux arrivants, qu´ils soient élèves, parents ou enseignants.
Ce projet prévoit une partie pédagogique centrée sur les apprentissages, ainsi qu´une dimension éducative, culturelle et spirituelle.

Le Projet

Blanche de Castille est une école catholique, diocésaine, située sur la paroisse Saint-Ferdinand des Ternes. École mixte, allant de la maternelle au CM2, et sous contrat d'association avec l´État, elle dispense un enseignement conforme aux programmes de l’Éducation nationale. Éducation morale et civique, formation de la personnalité et acquisition des connaissances sont intégrées en permanence dans la pratique éducative à la lumière de la Foi. Il est demandé aux parents d´adhérer à cet idéal afin que l´école et la famille soient complémentaires dans leurs tâches éducatives.

VALEURS DE L'ÉCOLE

L'éducation de la Foi, la formation de la personnalité et l'acquisition du savoir participent d'un même idéal éducatif qui entend élever les enfants vers eux-mêmes, vers les autres et vers le Christ dans l'apprentissage de la liberté.

Éducation de la Foi, formation de la personnalité et acquisition du savoir ne sont pas des éléments juxtaposés de l'éducation ; ils sont intégrés en permanence dans la pratique éducative. Il est demandé aux parents de rechercher cet idéal car il est important que l'enfant reçoive la même éducation à la maison et à l'école, les parents restant les premiers éducateurs.

ÉDUCATION DE LA FOI

valeur
La statue de Marie portant l'Enfant Jésus située dans la cour de l’école

La formation catholique est intégrée à l'éducation quotidienne, permettant à l'enfant d'harmoniser ses connaissances et le sens de la vie.

L'instruction religieuse, adaptée à chaque classe, permet à l'enfant d'approfondir les vérités de la Foi et d'accéder aux Sacrements, en transmettant les vertus et les exigences de Charité et d'Espérance et en recherchant une ouverture au spirituel et à la transcendance.

L'apprentissage de la prière, dès leur plus jeune âge, fait partie intégrante de la vie quotidienne des enfants.

FORMATION DE LA PERSONNALITÉ

valeur
La bibliothèque de l'école

La formation de la personnalité des enfants doit leur permettre de répondre à leur vocation propre d'enfant de Dieu. Elle a pour but de les responsabiliser dans la liberté, afin qu'ils puissent développer leurs qualités de jugement et de générosité.

Les axes majeurs d'épanouissement de personnalités solides et équilibrées sont :
  • l'ouverture d'esprit
  • l'éveil de l'affectivité
  • l'acquisition du sens social et civique
  • l'apprentissage d'une organisation personnelle
  • la rigueur dans le travail, exercice de volonté.

ACQUISITION DU SAVOIR

• Les bases assimilées dans l'enseignement primaire assurent la capacité d'acquérir la formation secondaire.
  • L'école est fidèle à un enseignement traditionnel. Mais celui-ci est accompagné par l'utilisation de techniques modernes indispensables à une insertion harmonieuse dans la société.
  • L'acquisition du savoir nécessite une aide personnalisée aux enfants, selon les capacités physiques, intellectuelles et psychologiques de chacun.
  • L'entraînement de la mémoire et la répétition du raisonnement développent les qualités d'acquisition du savoir.
  • L'école veut assurer un enseignement de valeur, garanti par un contrôle régulier des connaissances de l'élève qui conditionne son admission et son passage dans la classe supérieure.
  • Le développement d'une culture véritable, profane et religieuse, est l'objectif recherché en permanence dans tous les exercices d'acquisition du savoir.