HISTORIQUE

ORIGINES DE L’ÉCOLE

C'est en 1925 que fut inaugurée l'école paroissiale de Saint Ferdinand qui prit le nom de Blanche de Castille. Cet établissement bâti sur un terrain acquis de la Sté Immobilière St Ferdinand est enclavé derrière un hôtel particulier et un atelier de réparation automobile sis aux 8 et 8 bis rue Roger Bacon. On accède donc par un passage d'une dizaine de mètres en profondeur au 8 ter de la rue. Cette école était gérée autrefois par l'Association d'éducation populaire Blanche de Castille et Saint Louis, ayant reçu du Diocèse de Paris mission d'y faire fonctionner un établissement d'enseignement catholique de maternelle et primaire.

A l'origine (début du 20e siècle) c'était l'école des filles de la paroisse Saint-Ferdinand dirigée par les Filles du Calvaire et établie boulevard Péreire. En 1905 les Filles du Calvaire chassées de leurs locaux confisqués se réfugient dans des locaux improvisés à l'angle de la rue Roger Bacon et de la rue Émile Allez. Cela dura jusqu'en 1924. Il n'en reste plus rien aujourd'hui. En 1917 les Filles du Calvaire durent abandonner l'enseignement et furent remplacées par des laïques. Et c'est en 1925 que l'on construisit une école sur le site actuel.

Pendant 30 à 40 ans cette école vécut avec des hauts et des bas, passant de 60 élèves à près de 300 et dispensant même pendant un certain temps un enseignement du jardin d'enfants à la 3ème.

A partir des années 60, il n'était plus envisageable de conserver les classes supérieures et l'on se limita aux classes de maternelle et primaire. L'école prit alors un nouvel essor.

Au début des années 70, il est patent que l'établissement doit s'agrandir, le nombre d'élèves dépassant les 300.

Des discussions s'établissent avec le propriétaire des 8 et 8 bis mais sont malheureusement infructueuses. C'est alors que des superficies sont louées rue Vernier mais qu'il faudra quitter quelques années plus tard, le propriétaire reprenant ses locaux. De nouvelles tentatives ont lieu pour obtenir les 8 et 8bis mais toujours sans succès. Divers projets sont étudiés et finalement des locaux sont loués au coin de la rue Aumont-Thiéville et à l'Espace 16. L'Ecole peut donc continuer à fonctionner normalement malgré les contraintes de déplacement entre la maison mère et les annexes.

Et enfin, surprise, en novembre 2002 le propriétaire des 8 et 8 bis décide de vendre à un promoteur qui construira un immeuble. Il en informe l'Association Immobilière St Ferdinand qui gère les actifs immobiliers de la paroisse et de ce fait est propriétaire de l'école. Immédiatement, l'AISF se porte candidate à cette acquisition. Après de nombreuses et difficiles négociations et avec le support de l'OGEC et du Diocèse, l'AISF achète les terrains début 2003.

ygp173F.jpg
Vient alors le projet de construction. Celui-ci est ambitieux, mais très vite on constate que les moyens financiers pour faire un immeuble privatif de 3 étages avec classes, restaurant, cuisine, salles de réunion et de sport... ne sont pas là.
Il faut donc trouver une autre solution. Ce sera de construire un immeuble mixte de locaux permettant de financer l'achat des terrains et la construction de l'école. Ce projet est retenu. Un promoteur est trouvé. Des permis de démolir et de construire sont déposés. Là encore, difficile parcours d'obstacles avec l'administration qui veut préempter, mais finalement en juillet 2004 toutes les autorisations sont obtenues.

En 2006, Blanche de Castille voit son projet de regroupement immobilier se réaliser avec un bel immeuble de six étages sur deux niveaux de sous-sol dans lequel l'école détient le rez-de-chaussée et le premier étage. 650 m² dédiés à accueillir nos chers enfants.

UNE FIGURE MARQUANTE DE BLANCHE
.

Madame Anne-Marie Diémert fut directrice de l'école Blanche de Castille pendant 22 ans. A son arrivée en 1962, cette école de fille comptait 50 élèves et une classe par niveau. A son départ en 1984, l'école, devenue mixte, disposait de 3 classes par niveau. Les nombreux témoignages recueillis sur elle insistent sur son attention particulière envers chaque enfant et chaque famille. Comme le souligne le témoignage de Mlle Boulanger, enseignante pendant toutes ces années : "Dévouée au service de tout le monde, elle faisait l'impossible pour rendre les gens heureux". Un détail de la vie quotidienne à Blanche à cette époque et qui a marqué les esprits : la grande prière de tous les enfants de l'école dans le préau tous les matins, avec récitation de la prière du Père de Grandmaison : « Sainte Marie, Mère de Dieu, gardez moi un coeur d'enfant ».

La Prière du Père Léonce de Grandmaison

« Sainte Marie, Mère de Dieu,
garde-moi un cœur d’enfant,
pur et transparent comme une source ;

obtiens-moi un cœur simple,
qui ne savoure pas les tristesses ;
un cœur magnifique à se donner,
tendre à la compassion,
un cœur fidèle et généreux
qui n’oublie aucun bienfait
et ne tienne rancune d’aucun mal.

Fais-moi un cœur doux et humble,
aimant sans demander de retour,
joyeux de s’effacer dans un autre cœur
devant ton divin Fils ;
un cœur grand et indomptable,
qu’aucune ingratitude ne ferme,
qu’aucune indifférence ne lasse ;
un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ,
blessé de son amour
et dont la plaie ne guérisse qu’au ciel.
Amen »

Père Léonce de Grandmaison (1868-1927)