LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

La communauté éducative regroupe l'ensemble des personnes concourant à la vie de l'école, qu'elles soient parents, enseignants, prêtres, éducateurs, ou personnel non enseignant. Chacune a son rôle mais toutes participent en direct ou à travers des associations à la réalisation d'un objectif commun : l'éducation chrétienne des enfants telle qu'elle est définie dans ce projet éducatif. C'est autour des enfants que s'ordonnent les différentes missions afin d’assurer-en complément de la famille- la synthèse entre la Foi et la culture, entre la Foi et la vie.

LE CHEF D'ÉTABLISSEMENT

Le chef d'établissement assure la responsabilité de la communauté éducative qui s'édifie sur des relations de confiance et d'étroite collaboration entre tous les partenaires.

Il est garant de l'exécution du projet éducatif sous tous ses aspects, spirituels, intellectuels et moraux, ainsi qu'il en a reçu mission. Le chef d'établissement a la responsabilité des différents projets et de leur cohérence

D'après le statut de l'Enseignement Catholique, Titre 1, Article 8 : "Dans le respect des textes en vigueur qui définissent son statut, avec la responsabilité pastorale que lui confère la lettre de mission mentionnée à l'article 23, il a la charge éducative, pédagogique, administrative et matérielle de l'établissement ; il veille à ce que soient assurées les meilleures conditions de l'animation spirituelle".

LES ENSEIGNANTS

Dans la communauté éducative, les enseignants assurent un rôle particulier, auprès des enfants, d'éveil de leur intelligence et de leur personnalité.

Ce rôle se traduit par l'adhésion personnelle au projet éducatif qui implique :
- un souci constant de cohérence avec la pédagogie propre à l'établissement,
- une grande disponibilité à l'enfant,
- un esprit de collaboration avec les autres partenaires de la communauté éducative.
Comme l'a souligné le très Saint Père, Jean-Paul II (discours à l'école catholique du LAZIO - Mars 1985), les enseignants sont "participants et responsables comme vrais protagonistes et sujets du processus éducatif."

LE PRÊTRE ET L'ÉQUIPE PASTORALE

Le curé de la paroisse Saint Ferdinand a nommé le Père Timothée du Moulin de Labarthète comme prêtre référent de l'école Blanche de Castille, celui-ci assure ainsi le lien entre l'école et la paroisse, en particulier en ce qui concerne l'administration des sacrements.

LE PERSONNEL ADMINISTRATIF ET DE SERVICE

Son rôle est essentiellement tourné vers le bon fonctionnement quotidien de l'école. Il contribue par l'accomplissement de sa tâche à faciliter l'harmonie au sein de l'établissement.

LES PARENTS

« Les parents ont la grave obligation de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour entretenir des relations cordiales et constructives avec les enseignants et les responsables de l'école" (Jean-Paul II in "Familiaris Consortio").

Le choix de l'école Blanche de Castille pour leurs enfants implique de la part des parents :
  • l'adhésion explicite aux objectifs ci-dessus ; à cet effet, le projet éducatif est communiqué avant l'inscription.
  • la collaboration au sein de la communauté éducative
  • l'assistance aux réunions de parents
  • le respect du règlement intérieur (horaires, dates des vacances...)
  • la reconnaissance de la responsabilité des parents dans la vie matérielle et morale de l'école.