BIOGRAPHIE DE BLANCHE DE CASTILLE

Blanche de castileFille d'Aliénor d'Angleterre et Alphone VIII de Castille (le Noble), Blanche de Castille épouse Louis VIII en l'an 1200 alors qu'elle n'a que douze ans. Elle donne douze enfants à la couronne de France entre 1205 et 1213, dont cinq atteignent l'âge adulte parmi lesquels Louis et Charles. Celui-ci, le dernier né, est choyé par sa mère tandis que le dauphin, futur Saint Louis, est traité avec la plus grande rigueur. La guerre qui sévit dans le sud de la France vient à bout de son beau-père et de son mari, malgré les nombreuses messes que la pieuse reine impose aux Parisiens. Louis IX a onze ans, sa mère assure la régence et fait habilement face aux seigneurs rebelles de la Bretagne et du Centre qui refusent de se plier à l'autorité monarchique. Une fois Louis IX intronisé, elle ne disparaît pas de la sphère du pouvoir et assume la totalité des fonctions de son fils lors de l'absence de celui-ci, parti en croisade. Épuisée, elle est confrontée à la révolte des pastoureaux, avant de s'éteindre loin de son fils, toujours prisonnier des musulmans.

Anecdotes

Mariage hâté

C'est la vieille reine Aliénor qui, choquée par la conduite scandaleuse de son dernier fils Jean sans Terre et certaine de son incompétence, décide malgré ses soixante-dix-huit ans de traverser les Pyrénées en l'an 1200 alors qu'un hiver rude fait rage pour amener sa petite-fille Blanche au fils aîné de Philippe-Auguste afin de les marier. Les deux époux ont respectivement douze et treize ans.

Princesse cultivée

Blanche de Castille reçoit une éducation religieuse et sérieuse, dominée par la théologie et la philosophie. Elle compose elle-même des poèmes en l'honneur de la Vierge.